L’Eurométropole de Strasbourg, en lien avec l’Etat et l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat s’engage pour la rénovation de l’habitat privé et l’amélioration du cadre de vie sur le quartier de Koenigshoffen par la mise en place d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain pour une durée de 5 ans (2023-2027), dénommée Habiter Koenigshoffen .
Au sein d’un secteur sur lequel des difficultés et des dysfonctionnements ont été identifiés, une OPAH RU est une opération qui vise l’amélioration du cadre de vie et en particulier la requalification de l’habitat privé sur ce secteur.
Sur ce secteur, un ensemble d’actions et d’aides sont mises en place par la collectivité dans le but d’inciter à la rénovation des logements et d’accompagner l’amélioration du cadre de vie.
Sur un large périmètre comprenant 5 600 logements privés au sein du quartier de Koenigshoffen, l’opération Habiter Koenigshoffen vise sur 5 ans, l’amélioration des conditions de vie pour 1 000 logements privés.
Les aides financières aux travaux et l’accompagnement des projets s’adressent
aux propriétaires qui occupent leur logement,
aux propriétaires bailleurs de logements loués,
aux propriétaires de logements vacants,
et aux syndicats des copropriétaires.
Ces aides visent en priorité
la rénovation énergétique des logements et des copropriétés,
la remise sur le marché des logements vacants,
la lutte contre l’habitat indigne et dégradé
et l’adaptation des logements à l’âge et au handicap.
L’opération accompagne également les copropriétés fragiles ou en difficulté.
En lien avec les autres projets du quartier et les actions sur l’habitat privé, l’opération accompagnera la dynamisation de l’offre de commerces et de services, la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager et l'aménagement de l’espace public, en particulier en faveur des piétons et des cyclistes.
Les propriétaires éligibles pourront être accompagnés gratuitement dans leur projet de travaux et leur recherche de financements par Urbanis, l’opérateur missionné par l'Eurométropole de Strasbourg.
Cet accompagnement permet :
D’informer sur l’ensemble des aides mobilisables en fonction du projet et des critères d’éligibilité,
De définir précisément un programme de travaux cohérent techniquement et éligible aux aides de l'opération,
D’établir un plan de financement prévisionnel des subventions possibles,
De constituer le dossier de demande de financement auprès des financeurs publics.
Les enjeux, les objectifs et le programme d’actions de l’opération Habiter Koenigshoffen sont inscrits dans une convention de programme signée par l’Etat, l’Eurométropole de Strasbourg, l’Anah et les autres partenaires de l’opération. Vous la retrouvez dans l'onglet Convention.